Jeu vidéo

Écrire un Game Concept

Ce tutoriel a été publié en 2013 sur la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, le blog qui a permis à 82 internautes débutants de réaliser leur premier jeu vidéo, Rose in the Woods.

Qu'est-ce qu'un Game Concept ?

Tout d'abord, un Game Concept, ça sert à quoi ?

Eh bien, un Game Concept, c'est un outil qui sert à éviter ça :

L'erreur à éviter quand on invente un jeu vidéo

Le Game Concept est un document qui va présenter l'idée du jeu. Il doit être clair, rapide et synthétique. De toute façon, personne n'a envie de le lire, ce document : il faut donc faire au plus simple et au plus agréable pour que vos damnés collègues y jettent un œil malgré tout !

Que doit-on mettre dans un Game Concept ?

Il n'y a pas une forme fixe, et le Game Concept peut varier d'un Game Designer à l'autre, et d'un projet à l'autre. Mais il faut quand même qu'on y retrouve un certain nombre d'informations typiques !

  • Fiche signalétique : c'est un peu la "carte d'identité" du projet : titre (souvent provisoire), genre, public-cible, support, technologie...
  • Pitch / intention : résume votre concept en une phrase simple. Cette phrase peut être de la forme : "C'est un jeu de ... où le joueur doit ... en ... ."
  • Scénario : il est juste là pour situer un peu le jeu, alors attention, il doit être très court !
  • Conditions de victoire et de défaite : que doit faire le joueur pour gagner ? Comment peut-il perdre ?
  • Gameplay principal ou Core gameplay : c'est la partie la plus importante de votre Game Concept. Elle explique comment le joueur va jouer et comment le jeu va réagir à ses actions. Elle se centre généralement sur un, voire deux, mécanismes principaux qui vont constituer le noyau de votre jeu.
  • Gameplays secondaires : cette partie n'est pas obligatoire mais elle vous permet de décrire d'autres actions que doit faire le joueur, mais qui ne sont pas le cœur du jeu.
  • Unique Selling Points (USP) : c'est un peu ce que vous écririez sur le dos de la jaquette du jeu pour convaincre l'acheteur que votre jeu est génial. Il s'agit de deux ou trois points (pas plus) qui sont absolument GÉNIAUX dans votre concept. C'est ce qu'on lit en dernier et qu'on retient au terme de la lecture, alors c'est important !

À découvrir

Rose in the Woods, le jeu vidéo réalisé avec ce tutoriel

Exemples

Le bateaumonde

Dans ce premier exemple, les contraintes sont de réaliser un jeu sur le thème du développement durable, pour les enfants de 11 ans et sur Nintendo DS (console portable qui comporte deux écrans, dont l'un tactile).

La première idée qui nous vient à l'esprit est celle d'un jeu de gestion qui apprendrait aux enfants à ne pas gaspiller les ressources, à protéger la nature, etc... Mais est-ce vraiment fun ? J'ai ici opté pour un concept métaphorique. Le développement durable ? Berk, pas funky. Des souris sur une grosse boule qui flotte ? Ça c'est funky !

Game Concept pour un jeu sur Nintendo DS

Tiny White Pebbles

Quant au deuxième exemple, il s'agit du concept original de Tiny White Stones, jeu de coopération en 3D qui était mon projet de fin d'études.

Sachez qu'à l'origine, le titre était différent (il s'appelait Tiny White Pebbles), certains systèmes ont été rajoutés tardivement (le principe de visions différentes pour les deux joueurs) et d'autres abandonnés parce que trop compliqués (les cailloux et le labyrinthe dont il est question dans ce concept). Un Game Concept est donc une base destinée à être retravaillée, le vôtre aussi pourra être modifié !

Game Concept de Tiny White Stones
Game Concept de Tiny White Stones
Game Concept de Tiny White Stones
Liste des tutoriels

Tutoriel suivant

Écrire un scénario de jeu vidéo

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !