Jeu vidéo

Comment trouver l'inspiration ?

Ce tutoriel a été publié en 2013 sur la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, le blog qui a permis à 82 internautes débutants de réaliser leur premier jeu vidéo, Rose in the Woods.

Panne d'inspiration ?

L'angoisse de la page blanche
L'angoisse de la page blanche

Ça arrive, de n'avoir pas d'idées du tout, ou d'être bloqué sur une première idée pas vraiment convaincante. Pourtant, vous n'êtes pas moins créatif qu'un autre : tout le monde a des idées (et des bonnes !). Alors comment faire pour trouver l'inspiration ?

Il existe des techniques pour aller débusquer les idées dans les tréfonds de vos cerveaux. Découvrons-les !

Le brainstorming

C'est assez rare qu'on soit seul à créer un projet. Quand on est plusieurs, il faut profiter de la force du collectif : les idées s'entrechoquent, rebondissent, et donnent naissance à bien plus d'autres idées !

Pour proposer plus d'idées et n'en perdre aucune, les créatifs organisent des brainstormings (de brain, cerveau, et storm, tempête, en français "remue-méninges"). Rien de bien extraordinaire là-dedans :

  • on s'assied autour d'une table,
  • on prend une grande feuille de papier ou un tableau blanc,
  • tout le monde propose des idées,
  • et on note tout !
Organiser un brainstorming

La règle d'or : il est interdit de refuser une idée ! Par contre, on peut les questionner, pointer leurs faiblesses. Les brainstormings permettent de trouver des idées beaucoup plus nombreuses et originales, et aboutissent à des concepts qui n'appartiennent plus à l'un ou à l'autre... mais à tous. Un outil indispensable en équipe !

Le mindmapping

Le mindmapping (littéralement, "cartographie mentale", ou "carte heuristique" en bon français) est une technique qui consiste explorer l'ensemble des idées qui gravitent autour d'un sujet principal. Non seulement cette technique permet de révéler des idées insoupçonnées, mais elles permettent aussi de remettre en question sa première idée.

Un bon créatif sait que la première idée n'est jamais la bonne ! La première idée qui vous vient à l'esprit est souvent déjà-vue, convenue, peu intéressante. La bonne idée se cache un peu plus loin. Allons la chercher ensemble !

Mindmap univers instable
Mindmap autour du thème "Univers instable"

Comment réaliser un mindmap ?

Prenez une grande feuille de papier. Au centre, inscrivez votre thème central, votre idée de départ. Ça peut être une des contraintes du projet ("collectif", "beaucoup de personnages", ...) ou une idée à vous, sur laquelle vous avez envie de travailler ("créer sa musique", "univers instable"...).

Attention, quand vous concevez un game concept, partez bien d'une idée interactive, qui se joue ("courir", "explorer") et non une idée narrative, qui se raconte ("vampire", "conte de fées"). Sinon, vous allez explorer plein d'idées utiles pour un scénario, mais ce n'est pas du gameplay ! Dans mon exemple, je vais reprendre le thème du jeu collectif réalisé en 2012.

Sujet central du mindmap

A partir de cette première idée, vous allez connecter toutes les autres idées qui sont en relation et qui vous viennent à l'esprit. Peu importe qu'elles ne soient pas cohérentes entre elles. Laissez-vous guider par votre intuition, et non par votre logique.

Idées en relation

Et ensuite... lâchez-vous ! Ecrivez toutes les idées connectées aux précédentes.

Un mindmap complet

On peut aller très loin avec cette technique ! Si vous avez du mal à trouver des idées, faites-le avec quelqu'un. Ses propositions vont sûrement vous inspirer, et vice-versa.

Le plus important, c'est de tout noter. Sur mon mindmap, on trouve aussi bien un imperméable qu'un carnet, de la psychologie et une bavure. Peut-être que mon jeu pourrait être basé sur une bavure : voilà qui est intéressant et original ! Si ce thème m'inspire, je peux en faire un deuxième mindmap, avec le mot "bavure" comme idée centrale...

Faire le tri dans vos idées

Attendez bien d'avoir fini votre mindmap pour y faire le tri. Cette fois, il faut mettre l'intuition de côté et établir des liens logiques. Que puis-je déduire de mon mindmap ? Si je combine tel et tel élément, qu'est-ce que ça donne ?

Sur la Petite Fabrique, nous faisons du jeu vidéo, alors voici trois questions qui vont vous aider à faire du gameplay :

  • Quel est le but du jeu ?
  • Que doit faire le joueur ?
  • Comment peut-il perdre ?

Replongeons dans mon mindmap et voyons ce qu'on peut en tirer...

Trouver un concept à partir d'un mindmap

Avec les mots surlignés en vert, je retrouve le concept de Modératueurs, le jeu que nous avons finalement réalisé l'an dernier.

  • Quel est le but du jeu ? Il faut identifier un meurtrier qui a commis un crime.
  • Que doit faire le joueur ? Il doit interroger des témoins et récolter des indices sous la forme d'objets.
  • Comment peut-il perdre ? S'il ne réussit pas à recouper les témoignages, il ne trouve pas le tueur.

Avouons-le : ça tient la route, mais ça casse pas trois pattes à un canard... Peut-on trouver plus original ?

Trouver un concept à partir d'un mindmap

Cette fois, je pars du mot "victime". Et si le joueur incarnait, non pas l'enquêteur, mais la victime ? Ou plutôt la future victime, en toute logique...

  • Quel est le but du jeu ? La victime doit identifier son meurtrier avant qu'il ne la tue.
  • Que doit faire le joueur ? Il surveille le comportement des autres personnages du jeu pour déterminer qui est suspect, et doit faire attention à son environnement (pièges, repérer si un objet qui peut servir d'arme a disparu...).
  • Comment peut-il perdre ? Si le tueur parvient à l'éliminer OU s'il accuse à tort un personnage non-coupable.

Mmmh, voilà qui est plutôt original ! Bien sûr, il reste encore plein de choses à imaginer, mais le concept de base est solide. Et parce qu'il ne faut jamais s'arrêter à sa première idée, je continue de trier :

Trouver un concept à partir d'un mindmap

Cette fois, je prends deux bases : la dualité "bon flic / mauvais flic", et la recherche d'indices sur le terrain (empreintes, taches de sang).

  • Quel est le but du jeu ? C'est une course : chacun des deux joueurs (l'un le "bon flic" et l'autre le "mauvais flic") espère trouver le coupable avant l'autre.
  • Que doit faire le joueur ? Le terrain de jeu est divisé en cases masquées, et le meurtrier est caché quelque part. Chaque case comporte une énigme (relever une empreinte, analyser une tâche de sang) qui donne un indice sur la direction dans laquelle se trouve le meurtrier. Les joueurs peuvent attendre de récolter assez d'énigmes pour avoir une direction sûre, ou prendre le risque de sauter des étapes pour gagner du temps (mais attention aux bavures !).
  • Comment peut-il perdre ? Si l'autre flic trouve la case où se cache le meurtrier le premier.

Voilà un concept de jeu d'enquête assez original ! Je n'aurais jamais eu une idée pareille de but en blanc. Mais avec le mindmap, cette idée est apparue dans les connexions entre mes idées. N'est-ce pas fabuleux ?

Les générateurs d'idées

Et si une idée intéressante surgissait de l'aléatoire ? Le Puits à Idées est un outil développé pour le Forum Dessiné qui génère des personnages, des lieux ou des objectifs d'après des mots suggérés par les internautes. Cliquez, et laissez le hasard vous inspirer !



Personnage
Lieu
Objectif
Situation
Liste des tutoriels

Tutoriel suivant

Écrire un Game Concept

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !