Jeu vidéo

Créer un concept art

Ce tutoriel a été publié en 2013 sur la Petite Fabrique de Jeu Vidéo, le blog qui a permis à 82 internautes débutants de réaliser leur premier jeu vidéo, Rose in the Woods.

Qu'est-ce que le Concept Art ?

Tout comme le Game Concept nous a permis d'imaginer le gameplay de notre futur jeu, les Concept Arts vont nous permettre d'imaginer son univers visuel et de prévoir les ressources nécessaires. C'est une série d'illustrations de recherches qui vont nous permettre de réfléchir à une ambiance, un univers, et surtout de valider l'aspect de notre futur jeu. C'est un travail absolument essentiel !

Comment fait-on du Concept Art ? C'est ce que je vais vous montrer dans cet article, avec l'aide de trois artistes 2D / 3D qui travaillent pour le studio Gameloft à Montréal : Ulrick Wery, Maurin Monnet et Thomas Didier.

Trouver une idée

On ne fait pas du Concept Art dans le vide. Le Concept Art doit répondre à une demande, à des contraintes.

Ulrick, Maurin et Thomas vont prendre pour exemple un concours organisé par le forum Polycount, qui regroupe le plus gros vivier de graphistes de jeu vidéo professionnels sur le web. Le thème : proposer un décor typé jeu vidéo, en 3D, sur le thème "The escape" (l'évasion). Le jury comportait notamment des personnes de chez Valve, Quixel et Marmoset. Que du beau monde !

Challenge du forum Polycount

La première étape, c'est donc de trouver une idée.

"Quand on a décidé de se lancer dans le projet, on a fait une bouffe "burger / brainstorming", d'où le nom de notre équipe Burgerstorm", explique Maurin. "La phase de brainstorm est vraiment capitale, ajoute Thomas. Après avoir pas mal discuté de ce que représente le thème de l'évasion sous toutes ses coutures, on a décidé que notre sujet serait une machine volante dans un temple, construite sur le tas avec les moyens du bord, et que nous la représenterions au moment où elle prend son envol, sans qu'on sache trop si elle volera effectivement."

Séance de brainstorming

La première chose à laquelle on pense quand on réfléchit à "évasion", c'est à un prisonnier qui s'évade de cellule, non ? Mais une machine volante, un temple aztèque : voilà qui est bien plus original ! Comme eux, ne vous arrêtez pas à la première idée que vous trouverez. Vous pouvez tout à fait reprendre des techniques que je vous ai déjà présentées : le mindmapping, qui consiste à cartographier les idées en rapport avec un thème, et le brainstorming, qui consiste à discuter de toutes les idées possibles et imaginables... avec ou sans burger.

Recherche documentaire

"Une fois qu'on avait l'idée, on est partis sur une phase de recherche de références (Google est ton ami !) : Indiana Jones, les temples Mayas, aztèques, etc...", explique Maurin. Cette phase de recherches est très importante, car elle permet d'enrichir vos idées et de repérer des petits détails qui rendront l'ambiance du jeu plus authentique.

Recherche documentaire sur le thème du temple

Prenez du temps pour chercher des références autour du ou des thèmes qui vous plaisent le plus et faites un montage pour les juxtaposer sur une grande "planche de tendances", pour reprendre un terme utilisé en mode et en design.

Outre qu'elles vous seront utiles par la suite, ces planches vous permettront aussi de partager vos idées avec les autres membres de l'équipe. Quand on travaille à plusieurs sans pouvoir se réunir autour d'un burger, c'est important de bien communiquer !

Les croquis de recherches

C'est seulement ensuite que commence la phase de dessin à proprement parler. "Nous, on est partis sur les recherches 2D ambiance/composition. On a vite décidé de séparer les recherches du décor et de la machine, en se basant toujours sur les retours des autres pour améliorer nos recherches", explique Maurin.

Montrer son travail aux autres permet d'avoir un avis neuf. Alors, montrez-nous votre travail et prenez le temps de commenter celui des autres !

"La machine à été plus rapide à inventer. On était tous partants pour cette machine volante faite de bric et de broc, et le côté "Léonard de Vinci" nous a tout de suite plu. Il fallait que la machine ait l'air fonctionnelle, tout en se demandant si elle tiendrait le coup..."

Croquis de la machine volante

Même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, ne vous embarquez pas trop vite dans un concept art très travaillé. Commencez par un croquis en noir et blanc sur lequel vous pouvez positionner les différents éléments rapidement. Ensuite seulement, si le résultat semble satisfaisant, retravaillez-le.

Croquis du décor

"Pour le décor, on a d'abord fait plusieurs recherches pour bien avoir la scène en tête", raconte Maurin. "On a séparé la recherche en plusieurs étapes : d’abord, on a posé les formes globales et la composition de l'image en noir et blanc. Une fois la composition trouvée, on est passé du rough noir et blanc à de la couleur globale (contraste chaud/froid). Puis on a finalisé l'image sans trop pousser les détails, l'idée était juste d'avoir tous la scène bien en tête pour la produire ensuite en 3D."

Il faut souvent de nombreux essais avant de trouver un résultat définitif : regardez comme le décor de "The Escape" a énormément changé lors de leurs recherches.

Recherches pour le décor

Ce n'est qu'après qu'on va dans les détails, comme l'explique Maurin : "A la fin seulement, on fait différentes petites recherches pour mieux définir certains éléments clefs de la scène", comme cette gargouille en pierre.

Recherches pour le décor

Et surtout, n'hésitez pas à tenter des choses très variées ! Ce n'est pas parce qu'une personne a proposé une idée que vous ne pouvez pas en proposer une autre, radicalement différente. Pour le pilote, par exemple, nos trois graphistes avaient aussi bien pensé à un enfant casse-cou qu'à un vieux pilote barbu, avant de finalement s'arrêter sur les gnomes. "Après quelques recherches, on a décidé de partir sur le trio de gnomes qui apporterait un plus grand dynamisme à la scène. J'aime l'idée que la scène nous représente tout les trois, se lançant dans ce concours sans savoir si on y arrivera !", explique Maurin.

Recherches pour le pilote

Le résultat final

Après plusieurs semaines de recherches, Ulrick, Maurin et Thomas ont finalement pu se lancer dans la phase de production 3D que vous pouvez découvrir sur le forum Polycount si vous êtes intéressés (en anglais). Et surtout découvrez le splendide résultat final !

The Escape by Burgerstorm
The Escape par Ulrick Wery, Maurin Monnet et Thomas Didier
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