Comment ça marche ?
Le Forum Dessiné est un site communautaire qui vous permet de lire et de créer de la bande dessinée interactive. Prenez l'apparence de l'avatar de votre choix et interagissez avec les autres personnages !
1. Dessinez votre avatar
Utilisez votre logiciel habituel pour réaliser votre dessin. Pour votre premier post, dessinez-vous de préférence de la tête aux pieds. Dites bonjour, présentez-vous brièvement et... vous voilà parti !
Vous pouvez choisir n'importe quel personnage, tant que vous l'avez dessiné vous-même (les photos et les générateurs d'avatars sont interdits) et que c'est un personnage que vous avez inventé (les reprises de personnages existants sont interdites).
Il peut s'agit d'un personnage qui vous ressemble... ou pas du tout ! Humains, animaux, hybrides, objets... L'essentiel, c'est que vous soyiez bien dans votre peau !
Vous pouvez utiliser le logiciel que vous voulez ! Si vous ne savez pas lequel choisir, voici un récapitulatif les logiciels les plus fréquemment utilisés, gratuits et payants.
Oui, si votre image finale est de bonne qualité ! Pour numériser votre dessin, utilisez un scanner plutôt qu'un appareil photo. Vous pouvez ensuite retravailler votre image avec un logiciel pour éviter que le fond soit grisé. Attention à l'orientation de votre dessin !
2. Envoyez votre image
Redimensionnez et recadrez votre image pour l'adapter au format du Forum Dessiné : maximum 600 pixels de large et 400 pixels de haut. Enregistrez votre dessin au format .JPG de préférence, ou au format .GIF si c'est une image animée.
Rendez-vous tout en bas d'un topic pour trouver la zone de réponse et envoyer votre image !
Cliquez sur le bouton "Connexion", puis choisissez l'option "Je suis nouveau". La création de votre compte se fera en même temps que l'envoi de votre premier post !
Avant d'apparaître sur le Forum, votre dessin doit être validé par un de nos modérateurs. Ils vérifient que tout est correct et, s'il y a un souci, vous envoient une notification dans votre espace personnel pour vous indiquer comment vous améliorer.
La validation est généralement quasi-immédiate. Nous faisons notre possible pour qu'il y ait toujours au moins un modérateur au poste, mais il arrive que la validation prenne un peu plus de temps : patience !
Vous pouvez supprimer un dessin envoyé il y a moins de 24 heures tant que personne n'a répondu au même topic après vous. Rendez-vous sur la page Mes posts dans votre compte pour y retrouver les dessins en attente de validation et les supprimer.
Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de supprimer un dessin plus ancien, contactez les modérateurs.
3. Interagissez !
Vous voilà sur le Forum ! Vous pouvez désormais interagir avec d'autres lubiens en vous incrustant dans leurs dessins. Attention, il est interdit de redessiner l'avatar de quelqu'un d'autre : ça reviendrait à "voler" son corps !
Pour interagir avec quelqu'un, vous devez réutiliser son dessin. Cliquez sur le bouton qui apparaît en bas à droite de l'image au survol de la souris pour télécharger l'image ou l'ouvrir directement dans votre logiciel de dessin.
Une fois l'image récupérée, détourez soigneusement le personnage qui vous intéresse pour l'incruster dans le vôtre. N'oubliez pas d'effacer les bulles de paroles pour éviter les répétitions !
À tous, sauf quand ils sont réservés à un nombre limité de participants (dans ce cas, le bouton "Répondre" n'est pas disponible). Alors n'hésitez pas à participer partout où ça vous fait envie !
Seulement si les règles du topic l'autorisent (par exemple pour lui faire un fanart). Sinon, c'est interdit !
Poster sur le Forum
Il n'y a pas de taille minimum pour les images postées (il faut juste que ce soit lisible).
Vous pouvez envoyer des images faisant jusqu'à 800px de haut (avec parcimonie !), notamment pour mettre en valeur vos grands fanarts ou pour faire des mises en scène grandioses.
Il est impossible de dépasser 600px de large.
Si vous postez une image qui dépasse les dimensions requises, elle sera automatiquement redimensionnée. Ce processus peut légèrement abîmer sa qualité : mieux vaut la réduire vous-même dans votre logiciel avant l'envoi.
Vous pouvez envoyer vos images :
- au format .JPG ou .JPEG (max 1 Mo) dans la plupart des cas ;
- au format .PNG (max 512 Ko) si vous avez besoin de conserver la transparence ou si c'est un décor destiné à être réutilisé ;
- au format .GIF (max 1 Mo) si c'est animé.
Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur les formats d'images !
Il est impossible de vous donner une liste exhaustive, car les modérateurs évaluent chaque image au cas par cas. La modération garantit le confort de lecture, sans chercher à brider : environ 98% des images envoyées sont validées ! Voici quelques raisons fréquentes de refus :
Que vous les ayez piquées, recopiées ou créées avec des générateurs d'images, ça ne va pas !
Ça paraît incroyable sur le Forum Dessiné, mais oui, ça arrive.
Scannez plutôt que de photographier, et retravaillez votre image pour la nettoyer !
N'écrivez pas trop petit et soignez votre écriture ! Si vous avez du mal, le tutoriel sur les bulles de BD vous aidera.
Pour éviter les répétitions, effacez les bulles des autres quand vous répondez à un dessin.
Faites un effort pour redessiner votre personnage d'une image à l'autre. Privilégiez la qualité à la quantité !
On est indulgents sur les topics de débats, mais n'oubliez pas que c'est un Forum Dessiné...!
(Attention aux fautes d'orthographe aussi !)
Contenu sexuellement explicite, messages insultants, propos racistes, publicités...
Il peut y avoir d'autres motifs de refus : dans tous les cas, vous serez avertis par messagerie (ou par email s'il s'agit de votre premier post). Ne vous découragez pas et consultez les tutoriels pour vous améliorer !
Vous pouvez poster dans n'importe quel topic !
Le seul cas où vous ne pouvez pas participer, c'est si le topic est réservé (il s'agit alors d'une Arène ou d'un Bal masqué). Dans ce cas, les lubiens autorisés sont signalés dans la colonne de gauche, et le bouton Répondre n'est tout simplement pas disponible.
Pour proposer un nouveau topic, vous devez avoir posté au moins un dessin sur le Forum et être connecté à votre compte.
Si vous êtes nouveau, commencez par vous présenter dans "Bienvenue aux nouveaux" !
Zone libre
Ici, il n'y a pas vraiment de règles. Les échanges se font sur un fond blanc, on se détend, on improvise, et tout peut arriver !
Arène
Des topics réservés, auxquels seuls les participants inscrits peuvent contribuer.
Usine à histoires
Faites preuve de roleplay et entrez dans une grande histoire collective où les décors soignés sont de mise.
Salle de bal masqué
Saurez-vous reconnaître ceux qui se cachent derrière ces dessins anonymes ? Plongez dans des enquêtes délicieusement roleplay.
Tour des énigmes
Trouvez la solution de l'énigme en cours pour avoir le droit de proposer la vôtre !
Ateliers d'artistes
Expérimentations graphiques et challenges esthétiques sont regroupés ici ! Vous pouvez aussi y exposer vos créations.
Moulin à paroles
Venez discuter au Moulin, là où se mélangent philosophie, témoignages et débats.
Place des fêtes
Tout ce qui a lieu dans le monde réel peut être organisé ici : salons, rencontres IRL et événements annuels.
Une Arène est un topic auquel seuls les inscrits peuvent participer. Elles permettent d'avoir des échanges en petit comité, sans être dérangés par des interventions impromptues.
Pour créer une Arène, au moment de la création d'un nouveau topic, choisissez la catégorie "Arène" puis renseignez les participants autorisés.
Historiquement, les Arènes étaient à durée limitée (généralement 2h) et voyaient s'affronter deux lubiens sur un thème proposé par un troisième. Puis sont apparus les Tête-à-tête, échanges à deux sans durée limitée et sans contraintes. Aujourd'hui, les deux formats sont regroupés sous une seule catégorie.
Les Bal Masqués sont des jeux d'enquête narratifs. Les règles varient d'un topic à l'autre, mais le principe reste le même : les participants postent anonymement en déguisant leur style, et les autres (participants ou lecteurs) votent pour les démasquer.
Au fil des années, plusieurs variantes sont apparues, notamment :
Classique
Une dizaine de participants poste anonymement, sur un thème donné, pendant une semaine. Les lecteurs votent pour deviner leur véritable identité dans un topic à part. À la fin, on compte les points pour féliciter le meilleur enquêteur et le meilleur déguisement !
Le jeu des Loup-garous, version dessinée
Le jour (de 8h00 à 20h00), les dix participants débattent publiquement pour éliminer l'un d'entre eux, supposé coupable. La nuit (de 20h00 à 8h00), les deux vrais coupables tuent anonymement un innocent. La partie se termine lorsque tous les innocents ou tous les coupables ont été éliminés par le camp adverse.
Chasseur et chassé
Huit participants, tous anonymes, doivent se mettre d'accord pour former quatre paires. Chacun a une cible bien spécifique, qu'il doit identifier et convaincre pour gagner un maximum de points. Mais attention à ne pas se laisser piéger par la personne qui le chasse !
Les lubiens connectés peuvent voter pour leurs topics favoris.
Les topics qui reçoivent le plus de votes deviennent des Coup de cœur et sont mis en avant sur le Forum.
Profil et lubiens
Un lubien, c'est un participant au Forum Dessiné. Donc, par définition, dès que vous postez sur le Forum, vous êtes un lubien !
Si vous voulez qu'on vous reconnaisse et qu'on se souvienne de vous, il est important de ne pas changer d'apparence tous les trois jours. Chaque nouvel avatar est, en quelque sorte, une nouvelle personne. Si vous changez sans arrêt de peau, vous aurez plus de mal à tisser des liens !
Mais ce n'est qu'un conseil... le Forum Dessiné doit rester un plaisir et vous êtes libre de choisir votre apparence. Vous pouvez donc :
-
Faire évoluer votre avatar : c'est un processus qui se fait assez naturellement au fil de votre apprentissage et de vos changements de goûts... vous serez fier de constater votre progression !
Évolution de l'avatar de Lou Lubie -
Développer des OC ("Original Character") : ces avatars secondaires peuvent avoir leur image de profil à eux et s'affichent sur votre page de profil. Mais n'oubliez pas que le Forum Dessiné est là pour vous permettre d'interagir avec d'autres dessinateurs : ne vous mettez pas à vous parler tout seul !
Plusieurs avatars de Morémuse -
Incarner un nouveau personnage le temps d'un topic : certaines histoires sont l'occasion de changer ponctuellement de peau !
Dans Dix petits étudiants, Axel le dragon violet incarne Becky, une étudiante bouleversée
Si vous avez plusieurs personnages récurrents (nous les appelons OC, pour "Original Characters"), ils peuvent s'afficher sur votre page de profil et avoir une image de profil spécifique :
Pour développer un nouvel OC, vous devez commencer par poster sous son nom sur le Forum Dessiné :
Lorsque vous aurez posté au moins 30 dessins sous ce nom et dans 3 topics différents, vous pourrez lui créer un profil séparé.
Attention, n'oubliez pas que le Forum Dessiné vous permet d'interagir avec d'autres lubiens... Ce n'est pas le bon endroit si vous souhaitez développer des histoires exclusivement entre vos propres personnages, ouvrez plutôt un blog !
Commencez par renseigner l'adresse de votre blog dans votre profil. Vous pouvez indiquer un flux RSS particulier ; si vous ne le faites pas, il sera automatiquement déduit à partir des adresses des sites et blogs que vous avez renseignés.
Le blogroll affiche automatiquement les nouveautés pour tous les lubiens ayant plus de 50 posts à leur actif et ayant posté sur le Forum il y a moins de quinze jours.
Mon compte
Vérifiez que votre post a bien été validé. Tant qu'il n'apparaît pas sur le Forum, c'est qu'il est encore en attente : un peu de patience !
Regardez dans le dossier "Spams" de votre messagerie. Il arrive que nos emails soient classés à tort comme du courrier indésirable.
Toujours rien ? Signalez le problème par email, nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
Cliquez sur l'icône tout en haut à gauche de l'écran et faites une demande de nouveau mot de passe.
Un email contenant votre nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse email associée à votre compte.
Contactez le webmaster en expliquant votre problème. Votre adresse email sera corrigée et vous recevrez un nouveau mot de passe par email.
Projets collectifs
Traditionnellement, pour célébrer l'anniversaire du Forum (le 13 Octobre), nous organisons chaque année un grand projet collectif qui réunit tout le monde autour d'une création ambitieuse - jeu vidéo, fanzine, clips musicaux...
Les instructions sont données sur le Forum pendant l'été. Si vous souhaitez participer, il suffit de vous manifester à ce moment-là - notez que l'on demande souvent un nombre de posts minimum pour pouvoir participer, généralement 100.
Pour proposer un nouveau projet, vous devez avoir posté au moins un dessin sur le Forum et être connecté à votre compte.
Si vous êtes nouveau, commencez par vous présenter dans "Bienvenue aux nouveaux" !
Attention : pour être validé, votre projet doit obligatoirement réunir plusieurs lubiens. Vous ne pouvez pas présenter un projet que vous avez fait seul.
Financement
Oui ! Nous le développons et l'animons pour le plaisir et nous continuerons aussi longtemps que possible. Nous comptons sur vous pour en profiter avec respect et bonne humeur ! (Lisez la charte pour en savoir plus.)
Hélas ! Je ne suis ni riche héritière, ni magnat de la finance - seulement autrice de bande dessinée... et développeuse web, ce qui me permet d'entretenir moi-même le Forum Dessiné.
En tant qu'administratrice, je paye de ma poche les frais d'hébergement qui représentent, en tout, un peu moins de 200 € par an. Une somme que je suis prête à payer pour garder ce site indépendant, ouvert à tous et sans publicités invasives !
Mais plus que les frais de serveur, la véritable valeur de ce site se trouve dans le temps qu'on lui consacre. Je ne suis pas rémunérée pour les jours passés à programmer le site, ni pour la rédaction de dizaines de tutoriels, ni pour aider et animer la communauté. Les modérateurs ne touchent pas d'argent non plus pour leur disponibilité quasi-permanente.
Le Forum Dessiné grandit sur notre temps libre : faisons en sorte que ce soit possible encore longtemps !
On fonctionne bénévolement, mais on a parfois besoin d'un coup de pouce pour mener à bien des projets particulièrement ambitieux !
Les campages de crowdfunding
À deux reprises, j'ai eu recours au financement participatif pour mettre de côté mon activité professionnelle et m'investir ponctuellement sur le Forum Dessiné.
En 2013, une campagne de crowdfunding m'a permis d'orchestrer la création de Rose in the Woods, un jeu vidéo réalisé par 82 internautes... complètement débutants !
La somme récoltée, 2.034 €, m'a aidée à me consacrer pleinement à la création du jeu, la rédaction du blog et l'encadrement des participants pendant les trois mois et demi qu'a duré le développement.
Fin 2016, une deuxième campagne de crowdfunding d'un montant de 4.050 € m'a apporté un soutien financier pour développer une toute nouvelle version du site. Le développement a duré huit mois.
La publicité
Comme vous, je déteste les bandeaux invasifs, les spots publicitaires qu'on ne peut pas passer et les grandes marques qui monopolisent l'espace visuel. Pour cette raison, il n'y a pas de publicités sur le Forum Dessiné.
Les dons
Il n'est actuellement pas possible de faire des dons permanents, mais exceptionnellement en 2018 et 2019, les lubiens ont financé les coûts du serveur grâce à une cagnotte.
Partenariats
Nous n'avons aucun partenariat à l'heure actuelle. Mais si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez soutenir le Forum Dessiné, contactez-moi pour en discuter.