Réaliser un décor en couleurs
Savoir utiliser les dégradés
Moi j'ai développé la technique du décor-moche-qui-a-l'air-beau-grâce-à-la-blinde-d'effets-de-lumière !
Par exemple, quand on fait un ciel, il sera plus joli en dégradé, avec du bleu, du cyan et du blanc.
Après vous pouvez ajouter l'herbe qui part dans tous les sens...
Puis un masque d'écrêtage pour ajouter de l'ombre et de la lumière, en fonction de la source lumineuse (le tout sans trop s'appliquer)
Pour donner l'impression d'un décor plus complet, vous pouvez ajouter des nuages
Puis leur mettre une ombre bleue et atténuer l'opacité des nuages au loin
Et si vous voulez plus d'effets de lumière, vous pouvez ajouter un dégradé clair d'où provient la lumière et un dégradé foncé à l'opposé
Dessiner l'intérieur d'une forêt
D'abord je commence par un fond pâle avec un léger dégradé vert plus foncé
Je dessine ensuite des sapins, espèces de poteaux informes à main levée avec des branches fines et tordues ainsi que des racines, tout aussi simplement dessinées. J'ajoute un peu d'herbe aussi.
J'ajoute les couleurs sur un calque en-dessous du line et je mets les deux calques dans un groupe. Il faut bien faire des groupes avec les différentes parties du dessin pour ensuite pouvoir jouer sur les ambiances.
Je crée d'autres groupes avec d'autres éléments du décor. Il faut procéder par couches, les éléments sur le même plan vont dans le même groupe. ici je fais pas trois millions de groupes parce que le but est de créer un décor simplement.
J'ombre rapidement les éléments les plus proches et j'ajoute en fond des arbres (toujours des poteaux à mini-branches sur un seul calque. Je crée un autre calque pour ajouter des arbres plus petits ainsi que des buissons / arbustes.
Le fond ressemble donc à ça
Pour donner une impression de profondeur et que la forêt n'est pas toute vide, je hachure grossièrement l'arrière avec un vert foncé à opacité réduite, j'ajoute du blanc atténué au centre puis quelques hachures verticales laissant deviner la lumière du jour
Pour accentuer la profondeur, j'ajoute entre chaque couche des dégradés blancs dont je réduis l'opacité. Ici, cela ne se voit pas beaucoup, mais en fonction de l'ambiance que vous souhaitez, vous pouvez changer l'opacité comme bon vous semble !
Pour finir, je floute les calques en premier plan et j'ajoute un calque dégradé circulaire en incrustation ainsi qu'un autre dégradé orange au centre, toujours en incrustation
Si vous voulez changer d'ambiance, il vous suffit d'ajouter des calques de couleur en mode produit, incrustation, de ternir votre image ou d'ajouter des détails comme du brouillard entre vos couches