Dessiner les chevaux
Fidèles montures ou compagnons de route, les chevaux sont des animaux incontournables. Comment apprendre à dessiner les chevaux ?
Choisir une race
Il y a énormément de morphologies différentes selon les races.
On peut prendre l'exemple du Yakut, un petit cheval russe. Il a une drôle de tête très carrée et de petites pattes que j'aime bien.
La patte avant se compose de triangles :
Il faut bien faire attention à ce qui est visible ou non selon la pose :
L'anatomie générale
Attention aux détails suivants :
1. Les yeux des chevaux sont sur les côtés du crâne. De trois-quarts, on ne voit quasiment pas le deuxième œil.
2. Il y a bien une partie musclée à l'avant, mais elle correspond aux épaules musclées avec le cou qui s'inscrit au milieu. La ligne du cou est importante pour comprendre le volume.
3. Le ventre est bien dessiné à l'arrière, et on distingue souvent deux arcs parallèles.
4. Il ne faut pas négliger les "nœuds" des articluations, quitte à les atténuer, et faire bien attention à l'endroit où on les place.
Les pattes
Dessiner l'épaule (ici en vert) aide beaucoup à débuter la patte.
Sur l'exemple suivant, ce sont les pattes qui pêchent : deux articulations ont été fusionnées, de même que les volumes du ventre. Il faut aussi épaissir le cou (penser "montagne de muscles" !)
Attention également, les pattes ont été inversées : lorsque la patte avant gauche avance, c'est la patte arrière droite qui fait de même !
Pour donner une musculature puissante à ses dessins, on peut s'inspirer de Tarzan, ou du cheval de Belle dans La Belle et la Bête. La façon dont les formes "s'emboîtent" est la même pour tous les personnages musclés.
Pour accentuer les muscles, on peut exagérer les zones fortes pour donner du contraste avec les zones minces. Les genoux seront ainsi très marqués, ainsi que la base des pattes.
Il est important de dessiner les muscles pour percevoir la force de l'animal.
Le cou
Le cheval a un cou en forme d'arc. Des muscles puissants dans ce dernier lui permettent de se propulser quand il court. C'est un système de contrepoids et de compression des poumons, un peu comme un soufflet.
L'oreille a une forme de feuille, et se compose d'une bosse à la base, qui est en fait un muscle.
Il est important de dessiner les muscles pour percevoir la force de l'animal.
L'arche du cou peut devenir plus droite quand il lève la tête, mais au repos, elle a une forme cônique.
La tête est composée de trois segments : la joue, le visage et le museau. On peut voir les endroits où le crâne est plus près de la peau, ainsi que le renflement des naseaux et de la bouche.