Comment choisir ses études d'art ?
Envie de vivre de votre coup de crayon, d'exercer un métier créatif ? Vous êtes nombreux à avoir envie d'exercer un métier artistique. Malheureusement, il n'est pas toujours simple de savoir comment y parvenir, ni quelles sont les formations appropriées...!
Quelles écoles forment à quels domaines artistiques ?
Les "métiers artistiques", c'est vaste ! Pour bien s'orienter, il faut déjà savoir qu'il existe trois grandes catégories de métiers artistiques :
- l'Art Appliqué : ce sont les métiers où l'on se sert de l'art dans l'industrie (design, mode, graphisme...)
- l'art populaire : ce sont les métiers où l'art sert de loisir (littérature, cinéma, jeu vidéo...)
- les Beaux Arts : c'est l'art qui ne sert qu'à l'art (peintres, scuplteurs, galeristes...)
Les formations sont assez différentes pour chacun de ces domaines :
Parmi ces écoles, certaines sont publiques, généralement gratuites ou peu chères, et d'autres privées, généralement (très) payantes :
Qu'est-ce qu'une MANAA ?
Une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) est une formation en 1 an qui se fait après le bac, sauf pour les lycéens qui ont fait un bac STD2A. Elle permet en quelque sorte aux lycéens issus de filières générales de "rattraper" le niveau des lycéens STD2A. Elle est obligatoire pour faire un BTS ou un DMA, qui sont des diplômes proposés par des écoles publiques. Et, bonne nouvelle, il en existe des gratuites !
Attention cependant, car toutes les écoles ne se valent pas. Le programme peut varier d'une école à l'autre, selon la "sensibilité" de l'école (plus ou moins orienté illustration, ou design, ou informatique, etc...). La qualité de l'enseignement varie aussi beaucoup, donc renseignez-vous bien (école en mousse = MANAA en mousse) !