Connaître son aquarelle
Connaître son aquarelle
Il y a longtemps que j'ai envie de faire un tutoriel sur l'aquarelle et les pigments. Le médium de prédilection de mon auteur n'est pas le numérique. Elle s'est dit que d'autres lubien.nes ou lecteurices pourraient profiter de ses connaissances sur le sujet.
Terminologie
On va débuter par la terminologie pour parler le même langage.
Informations sur le tube
L'opacité et la transparence
C'est ce qui définit le niveau de couvrance d'une couleur. Plus elle est opaque, moins on voit au travers.
La permanence dans le temps
Les couleurs sont graduées selon leur résistance au temps. Plus le grade est bon, moins la couleur fadira au fil des années.
Note: Chez certaines marques ce code est absent. Il faut donc se fier aux propriétés des pigments utilisés et aller voir la liste ou le numéro de ces derniers.
La résistance à la lumière
On la retrouve graduée de 3 façons.
La dernière manière d'identifier la résistance sont les petits traits se comptant de 1 à 5. Plus le chiffre est petit, meilleur est le produit.
La série
Le numéro de série est généralement noté de 1 à 5 selon le prix de base du pigment. Plus la côte est haute, plus le pigment sera onéreux.
Les pigments
Les pigments sont la matière première de votre médium. C'est une poudre colorée d'origine diverse. Chaque pigment est répertorié dans le colour Index. La nomenclature est universelle. Par exemple,
Les pigments sont une poudre colorante d'origine…
Pour obtenir un médium, il faut mélanger un ou des pigments avec un liant. Cette substance permet d'unir les pigments entre eux en les enrobant. Il permet aussi de donner une adhérence sur un futur support. Pour l'aquarelle et la gouache, notamment, on parle de la gomme arabique.
D'autres ingrédients peuvent aussi être ajouté pour améliorer les qualitées de votre médium comme :
- Un conservateur, pour le préserver.
- Un ou des siccatifs, pour accélérer le séchage
- Des agents de modifications de la viscosité et de l'opacité nommé communément "charges".
La gomme arabique est une sève qui provient de certains arbres dans les zones arides, comme les acacias.
Le conservateur le plus connu est le miel et certaines huiles essentielles qui jouent un rôle antifongique. Il en existe aussi des chimiques que je ne nommerais pas pour faciliter la compréhension.
Parfois, du fiel de bœuf (substance verte obtenue par la bile de bœuf), naturel ou synthétique est ajouté à l'aquarelle comme agent mouillant pour améliorer la dispersion des pigments.
Pour mélanger les pigments avec les autres ingrédients, il faut une plaque en verre et une molette.
Plus le broyage est long et exécuté avec minutie, plus l’aquarelle sera de qualité. Il ne faut pas écraser le pigment trop vite au risque de le brûler.
À l’utilisation, il y a une grande différence entre une aquarelle fine et une extra-fine.
Pour obtenir un pavé, l’industriel fabrique de longues baquettes qui sont ensuite coupées en petits blocs.
Il est plus facile de travailler en extérieur avec les godets mais les tubes sont beaucoup plus économiques..
...Prochain épisode à venir, les pinceaux et les papiers.