Dessin

Composition et perspective

Que sont les plans ?

Si on imagine qu'une image se compose de couches, ces couches sont les plans. Ce qui est tout devant nos yeux constitue le premier-plan. Le rang juste derrière est le second plan. On peut avoir un 3e plan, un 4e plan... mais pour un dessin simple, on se contente généralement du premier plan, du second plan et de l'arrière plan.

Différents plans
À gauche : le premier plan (rouge) attire l'attention avec les deux personnages.
À droite : l'action va plutôt se situer au deuxième plan (orange). Le personnage au premier plan est si gros et proche qu'il sert à équilibrer l'image.

Bon à savoir : le premier plan n'est pas forcément toujours celui que l'on regarde en premier ! S'il est vraiment très proche et très gros, ce ne sera pas lui qu'on verra, mais le second plan. Tout est une question d'échelle. En revanche, l'arrière plan sera rarement l'élément central du dessin, sauf pour quelques cas très particuliers.

Construire une image en plusieurs plans

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les plans, il faut les utiliser. Et il ne s'agit pas seulement de coller des couches de dessin sur des couches de dessin. Les objets vont apparaître différemment selon le plan où ils se trouveront... Il suffit de connaître les astuces pour avoir le petit plus qui fait la différence.

Comment représenter trois bateaux sur trois plans différents, sur une mer si plate et si uniforme qu'elle n'offre aucun repère ?

Etape croquis : taille et niveau de détails

Deux règles en or :

  • plus un objet ou personnage est situé loin, et plus il est petit
  • plus un objet ou personnage est situé loin, et moins on voit ses détails

Il s'agit de positionner les éléments et d'esquisser les premiers détails. Comme dans la réalité, plus un objet est loin et plus il nous apparaît petit. Evidemment, on en voit moins les détails. Alors, tandis qu'on verra le détail des clous et des planches sur le gros bateau au 1e plan, on distingue à peine la voile de la coque sur le bateau tout au fond sur l'horizon.

Etape line : épaisseur des traits

Au moment de dessiner les traits, voici une petite astuce : les objets situés au premier plan auront des traits plus épais. Il faut imaginer que chaque élément aurait des traits de la même épaisseur si il était situé au premier plan. Forcément, si on le recule et le réduit, les traits vont s'affiner aussi. Les traits seront donc plus fins à l'arrière-plan.

Plus un objet est situé loin, et plus ses traits sont fins.

Astuce : il vaut mieux dessiner chaque plan sur un calque séparé si le logiciel ou la technique utilisés le permettent, pour pouvoir corriger et réagencer les éléments par la suite.

Etape couleur et ombres : luminosité des plans

Plus un objet est près, et plus il est sombre.

En plein jour, les objets loinains se confondent avec la lumière ambiante. Ils sont donc plus clairs et prennent moins la lumière. On peut aussi avoir des éclats lumineux plus forts. Près de nous, on verra mieux les ombres et elles seront plus marquées. Il faut se dire que les objet du 1e plan nous masquent la lumière et donc nous apparaissent plus sombres, alors que ceux situés au loin sont en pleine lumière et n'ont aucun souci !

La nuit, le premier plan est plus clair.

Cette règle du près-sombre loin-clair n'est valable que de jour. La nuit, tout s'inverse ! Ce qui est loin est sombre, et ce qui est près est plus clair, surtout s'il y a de la lumière au premier plan. En effet, nos yeux distinguent mieux ce qui est à portée que ce qui est distant et se fond dans la nuit...

Les mécanismes de la perspective

La perspective, c'est l'ensemble des règles géométriques qui font que ce qui est près est grand et ce qui est loin, petit. Mais la perspective n'agit pas au hasard. Il existe un certain nombre de règles très précises qui permettent de faire du dessin ultra-réaliste sans se tromper. Pour un simple dessin cartoonesque, pas besoin de sortir l'équerre ni le compas. Il faut connaître quelques règles de bases pour donner l'illusion d'une perspective solide, sans pour autant la faire au centième de millimètre près.

La ligne d'horizon et le point de fuite

La perspective se voit surtout sur les paysages vastes et les volumes bien géométriques, comme une ville avec ses immeubles, par exemple. En réalité, elle est présente partout. Même un personnage devrait suivre une certaine perspective ! Heureusement, ces règles peuvent s'oublier légèrement quand elles ne sont pas cruciales. Imaginez si chaque personnage devait être dessiné à 100% en perspective !

La perspective se base sur deux éléments-clé : la ligne d'horizon et le point de fuite. La ligne d'horizon, c'est l'horizon, même si on ne le voit pas. Le point de fuite est l'endroit où les objets rapetissent complètement quand ils reculent à l'infini. Le point de fuite se place sur la ligne d'horizon... logique !

Saviez-vous que l'oeil ne regarde pas spontanément au milieu de l'image, mais aux tiers ? Aussi, il vaut mieux positionner la ligne d'horizon au tiers (souvent supérieur) de l'image, et le point de fuite au tiers de la ligne d'horizon.

Les lignes de fuite

Il faut ensuite placer des lignes de fuite, qui sont des lignes convergeant vers le point de fuite. Elles se rapprochent donc au fur et à mesure qu'elles sont près de l'horizon. Les éléments de décor se placent entre ces lignes, et se rapetissent donc en s'approchant de l'horizon, eux aussi !

Attention aux horizontales et aux verticales !

Les lignes de fuites n'emportent pas toutes les lignes ! Dans le cas d'une perspective à un point de fuite, les lignes verticales restent verticales. Les lignes horizontales situés dans le plan face à nous, comme la façade avec la fenêtre, restent aussi horizontale.

Perspectives à plusieurs points de fuite

Il peut y avoir plus qu'un seul point de fuite. Dans les cas généraux, on peut facilement avoir deux points de fuite. On peut aller jusqu'à trois, mais cela est quasiment uniquement utilisé pour des vues aériennes. Dans quelques cas très complexes avec des géométries compliquées, on peut même en avoir beaucoup plus, mais gare au fouillis !

Pensez à combiner deux points de fuite pour avoir des dessins réussis. Ici, voici un bateau de face...

L'horizon à hauteur des yeux

La ligne d'horizon est, par définition, la ligne à la hauteur de VOS yeux. Or, si elle est à la hauteur des vôtres, elle est aussi à la hauteur des yeux des personnages qui font la même taille que vous. D'où cette règle d'or : les yeux des personnages sont à la hauteur de la ligne d'horizon.

Cela ne vaut - évidemment - que pour les personnages qui font la même taille, qui ne sont pas surélevés, qui sont vus "de face"... Mais la règle fonctionne même s'ils sont rétrécis par la distance.

Plongée et contre-plongée

On peut faire des trucs vraiment marrants avec une toute petite perspective de rien. La plongée et la contre-plongée, ce sont les vues grandioses que l'on a quand on est en-dessous ou au-dessus d'un élément. Dans ce cas, le point de fuite se situe au sol... et tout y plonge ! Ca sert notamment à écraser un personnage (plongée) ou le mettre en valeur (contre-plongée). Exemples très rapides ci-contre. Les troncs des arbres ou les buildings suivent parfaitement les lignes de fuite.

Evidemment, ce sont des vues difficiles à réaliser, notamment pour les formes complexes (personnages, objets spéciaux...). Il faut un peu d'entraînement pour les maîtriser !

Jouer sur la composition

Qu'est-ce que la composition ? Bah, c'est rien, c'est juste l'organisation des éléments dans une page, le sens de lecture, le fait que l'image soit équilibrée ou non... tout un tas de petites règles implicites qui rendent une image agréable à l'oeil. Impossible de lister toutes les règles, il y en a bien trop ! Mais je peux essayer de vous en donner quelques essentielles. Après, à vous de regarder avec plus d'attention les images qui croisent votre route et d'en déduire de nouvelles règles de composition, pour les réappliquer dans vos dessins. Comme souvent, tout est une question d'observation.

Des tiers, des tiers, des tiers

Où se pose votre oeil quand vous regardez une image ? Au tiers de l'image. De préférence même au tiers supérieur droit. Ca n'est pas une règle absolue, mais c'est bien de s'en souvenir : si vous ne savez pas bien où situer un élément dans l'image, mieux vaut le coller au tiers ! Ca évite d'avoir un élément central (image très statique) ou des éléments collés trop près du bord (image étriquée).

La règle des tiers sert à équilibrer une image avec deux éléments principaux (souvent un principal et un secondaire). Pourquoi deux ? Eh bien, si on sépare l'image en trois, combien de lignes de tiers avez-vous...? Comptez... eh oui, deux.

Le point de fuite aussi, il vaut mieux le placer aux tiers. Comme l'oeil est attiré par les lignes de fuite (l'oeil suit les lignes dynamiques du dessin), le regard du spectateur sera tout naturellement dirigé vers ce point de fuite bien situé, et éventuellement l'objet que vous y aurez placé.

Des triangles, des triangles, des triangles

Le triangle peut être une bonne solution aussi pour équilibrer une composition. Si vous avez trois éléments principaux, faites-les globalement correspondre aux sommets d'un triangle équilatéral : ça marche assez bien. Cela fonctionne notamment pour les compositions de présentation. A noter : si le triangle pointe vers le haut, le sommet du haut sera toujours plus mis en valeur que les deux d'en bas.

Axe dynamique et axe dramatique (ou la magie des diagonales)

Vous voulez insuffler une vraie dynamique à votre image, vous voulez jouer sur le sens de lecture ? J'ai ce qu'il vous faut : une diagonale ! Ces petites lignes entièrement adaptables à toutes vos images, et très bon marché, comportent cette fonction deux-en-un. Je m'explique. Pour disposer vos objets sur l'image, plutôt que de suivre de bêtes lignes horizontale et verticale, pensez à les situer sur une diagonale. La diagonale emporte l'oeil avec elle...!

Il existe, sur chaque image carrée, deux diagonales. (Si vous en trouvez plus, reportez-vous à vos cours de maternelle pour savoir ce qu'est un carré.) La diagonale montante ( / ) est l'axe dynamique. C'est celle à utiliser pour les situations positives, énergiques, dynamiques : un avion qui décolle, une route qui monte vers un endroit sympathique... L'autre diagonale est l'axe dramatique ( \ ), car elle s'oppose au sens de lecture. Nous lisons de gauche à droite ; or, de gauche à droite, cette ligne tombe. Idéale pour faire se crasher un avion, ou pour aligner les regards d'un personnage qui en intimide un autre. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à trancher !

Avec l'océan placé au tiers supérieur, les dunes au tiers inférieur, le soleil et le personnage au tiers gauche, le cerf-volant au tiers droit et la ficelle du cerf-volant dans l'axe dynamique, l'image ci-contre est remarquablement bien équilibrée ! Le cerf-volant monte vers un avenir positif, il s'envole, et le regard avec lui.

Extrait du topic Les contes revisités

Ici, la diagonale est dramatique car le petit chaperon rouge est oppressé par la forêt. Remarquez que l'arrière-plan est plus sombre, et le premier plan plus clair : c'est parce que la forêt est si sombre que c'est une configuration nocturne.

Astuces de rendu

Vient le moment des effets spéciaux, à appliquer sur l'image au tout dernier moment. Les effets dont vous disposez dépendent du logiciel que vous utilisez. Prenez le temps de l'explorer ! Mais voici certains effets que l'on peut appliquer facilement et qui mettent en valeur une image.

Extrait du topic Puzzle surprise

Cette image est composée selon une diagonale descendante. Pourquoi descendante ? Parce que je veux que l’on suive le regard de la fille aux cheveux bleus. De gauche à droite, on la verra d’abord elle, puis celle qu’elle regarde. La fille au 1e plan est dans un coin, et est plus sombre et plus terne : on la remarque dans un second temps.

La fille aux cheveux bleus est placée au tiers gauche de l'image. Elle est doublement mise en valeur, par l'effet de lumière, et parce que les lignes de fuites convergent dans sa direction. De plus, elle porte des couleurs vives. On sait qu'elle est le sujet de l'image même si elle est à l'arrière-plan.

Remarquez aussi que les traits sont plus épais au premier plan et plus fins à l'arrière-plan. Bref... un vrai consendé de tout ce didacticiel sur les décors !

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