Dessiner un personnage en mouvement
Les erreurs de débutant
Voici le tout premier dessin de Papy Proton.
Comme beaucoup d'entre vous, Papy Proton est arrivé sur le Forum Dessiné séduit par la promesse de s'améliorer en dessin sans exercices rébarbatifs. Son premier dessin est prometteur : des couleurs maîtrisées, un personnage original et une mise en situation qui promet des échanges sympathiques !
Mais malgré tout, quelques maladresses trahissent un dessinateur débutant :
- sa posture statique, avec le dos trop droit, vertical
- la longueur inégale des bras, une petite "tricherie" pour mettre en valeur son salut
- l'inclinaison étrange des pieds, qui ne semblent pas situés sur le même plan 3D que le reste du corps.
L'erreur de ce dessinateur, c'est d'avoir dessiné son personnage de la tête aux pieds d'une seule traite : d'abord la tête, les épaules, puis le torse, les jambes... jusqu'aux pieds. Une méthode qui s'attache aux détails - mais pour donner du mouvement à un personnage, il faut en avoir une idée d'ensemble !
Ce tutoriel va vous donner des pistes pour donner du mouvement à vos premiers personnages. Squelette, croquis, postures... Notre sémillant retraité va retrouver toute sa souplesse !
Les proportions du corps
Il n'existe pas de "bonnes" proportions : tout dépend de votre style. Le seul impératif, c'est de conserver ces proportions au fil de vos dessins.
Dessiner un squelette
À nous de jouer ! Nous allons commencer par esquisser la tête d'un simple rond, puis tirer un trait jusqu'au sol pour représenter le corps (le mien mesure 4 têtes ½).
À la moitié du corps environ, tracez un trait horizontal qui figurera le bassin (qui sépare le tronc des jambes).
Rajoutez ensuite un trait pour les épaules en laissant de l'espace pour le cou.
Astuce : un personnage avec des épaules larges aura plutôt l'air masculin, tandis qu'un bassin large et des épaules fines suggèreront plutôt une femme.
Imaginons maintenant notre personnage comme un pantin articulé. Nous allons dessiner les bras, qui descendent jusqu'au premier tiers de la cuisse. Le bassin devient un triangle, d'où partent les deux jambes. À mi-chemin des bras, dessinons un point pour les coudes ; idem pour les genoux qui se trouvent à la moitié des jambes.
Tout est en place ! Commencez par vous entraîner avec ce stickman en déplaçant les bras et les jambes tout en conservant les proportions !
Postures statiques
Bien qu'il soit en mouvement, notre stickman ci-dessus semble encore très rigide. Et pour cause : sa colonne vertébrale est droite comme un i !
Essayons plutôt de considérer la ligne verticale qui nous tenait lieu de colonne vertébrale comme un guide, et incurvons notre trait. Attention, pour que le personnage conserve son équilibre, le debut et la fin des deux lignes doivent coïncider.
On replace ensuite les épaules et le bassin...
...puis bras et jambes. N'hésitez pas à incurver légèrement aussi le tracé des membres (par exemple le bras levé) : ce n'est pas réaliste, mais ça donne de l'énergie à la posture !
Entraînez-vous ! Tordez la colonne vertébrale pour trouver des postures intéressantes.
Notez que lorsque la colonne s'incurve vers l'extérieur, cela rend le personnage plus fort (torse bombé, fierté...) alors que si vous la creusez, le personnage aura l'air plus vulnérable (timidité, recul, etc...).
Marche, course et saut
Lorsqu'un personnage se met en mouvement, sa posture est déséquilibrée : si vous vous interrompez net au milieu d'une course, vous tombez ! Pour retranscrire ce déséquilibre, la ligne directrice cesse d'être parfaitement verticale pour suivre la direction du mouvement.
Petite astuce: un personnage qui court n'a jamais les deux pieds qui touchent le sol en même temps...
...tandis qu'un personnage qui marche ne quitte jamais le sol.
Enfin, pour les postures de saut et de chute, déséquilibrez-les au point qu'elles soient impossibles au sol : elles n'en seront que plus crédibles !
Dessiner en volumes
Plus vous progresserez, et plus les stickmen montreront leurs limites. En effet, quand le corps pivote, ou que les membres se croisent, ça devient vite le bazar ! Il va désormais falloir faire évoluer vos croquis et essayer de les imaginer en trois dimensions.
Pour ça, vous pouvez construire vos personnages comme un assemblage de boîtes en 3D.
Vous pourrez même vous risquer à faire des raccourcis, en grossissant les éléments au premier plan et en réduisant ceux à l'arrière-plan pour donner un effet de profondeur.
Ce petit exercice vous aidera à positionner les éléments les uns par rapport aux autres, mais vous indiquera aussi où dessiner les ombres !
Bien sûr, plus vous progresserez, et moins vous aurez besoin de dessiner le contour précis des boîtes. Vous pouvez même vous entraîner en faisant du dessin d'observation. Le site Line of action propose des photos de personnes en mouvement, nus ou habillés, homme ou femmes, à dessiner en temps limité !
Pour aller plus loin
C'est l'ouvrage de référence, la bible absolue des animateurs : The Animator's Survival Kit, par Richard Williams, directeur de l'animation sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Il y décompose les allures de personnages, humains et animaux, aux styles variés, sur tous les types de mouvements imaginables. Et même s'il est en anglais, le livre est essentiellement composé d'illustrations qui se passent d'explications. Indispensable !
Mais si vous débutez, voici deux ouvrages qui vous accompagneront plus en douceur : Dessiner gestes et attitudes pour vous familiariser avec le mouvement du quotidien :
...et Exprimer le mouvement et l'action pour mettre en mouvement vos scènes d'action les plus épiques !
Bien que la couverture revendique haut et fort son appartenance au genre manga, ces deux ouvrages offrent en réalité des méthodes assez universelles pour décomposer les mouvements et dessiner en volume. Il vaut le détour, peu importe votre style !
Mais bien sûr, quoi de mieux qu'une mise en situation pour s'entraîner ? Sur le Forum Dessiné, chaque échange est une occasion de se mettre en mouvement. Venez bouger avec nous !