Dessin

Dessiner les visages et les têtes

Beaucoup de gens croient que dessiner un visage est difficile. Ils ont tort ! Vous voulez un exemple de dessin vraiment difficile ? Essayez donc de dessiner une brouette, de mémoire.

...

Avez-vous essayé ? Avez-vous galéré ? C'est normal : la brouette est un objet qui a une forme complexe, qu'on ne prend pas forcément le temps d'observer au quotidien. A moins d'avoir un excellent sens de la perception dans l'espace ou une grande aisance dans le dessin (auquel cas ce tutoriel ne vous est pas destiné !), vous avez dû aboutir à une forme bizarroïde, pas forcément stable. Tandis que le visage est la forme que notre cerveau est le plus habitué à reconnaître. C'est donc relativement facile de le dessiner !

C'est quoi le problème avec la brouette ?

À moins que vous viviez à la campagne ou que vous soyez féru de jardinage, vous ne voyez pas souvent de brouettes. Vous avez donc, dans votre esprit, une image plus ou moins précise de ce qu'est une brouette. Et, lorsque vous essayez de la dessiner de mémoire, votre cerveau bloque sur la question suivante : une brouette, est-ce triangulaire ou rectangulaire ?

Dessiner une brouette

Vous savez qu'il y a un déséquilibre dans la brouette : vu de profil, son bac est triangulaire. Du coup, il devient difficile de faire concorder ça avec la forme rectangulaire du bac vu du dessus. Et puis on ne sait pas toujours combien de roues a une brouette, ni où elles sont, car, quand on se dit qu'elle n'a qu'une seule roue à l'avant, notre cerveau "logique" proteste : comment faire tenir ça debout ?

Alors, si vous jouez au Pictionnary, amusez-vous bien en demandant à vos adversaires de dessiner une brouette...!

Construire une tête

Vous savez dessiner un rond ? Vous savez dessiner une croix ? Super, alors vous savez dessiner un visage.

Visage de face (basique)

Dessinez un rond, éventuellement légèrement allongé dans le sens vertical. Nous sommes dans une phase de croquis, donc ce n'est pas important que vous ayez un seul trait bien net. N'hésitez pas à laisser votre crayon repasser sur la forme jusqu'à obtenir un beau tracé.

Tracez ensuite une croix qui divise exactement votre visage en deux, horizontalement comme verticalement. La ligne horizontale va servir à placer les yeux, et la ligne verticale va nous permettre d'aligner nez et bouche.

Attention, placez bien votre ligne horizontale au milieu du cercle ! Les débutants placent souvent les yeux trop haut, et c'est l'une des premières erreurs que vous devez éviter.

Pourquoi avons-nous l'impression que les yeux se situent plus haut ?

Les yeux sont-ils verticalement au milieu du visage ? Votre cerveau vous dit peut-être que non, mais moi je vous dis que oui.

Mesurez, sur votre propre visage, l'écart entre vos yeux et le sommet de votre crâne d'une part, et entre votre menton et vos yeux d'autre part. Surprise ! Ces deux distances sont à peu près égales.

Proportions du visage
Monsieur Trouvé-sur-Internet confirme ce que je viens de vous dire.

Alors diantre, si les yeux sont au milieu du visage, pourquoi les dessinons-nous plus haut ?

Tout simplement parce que notre cerveau trouve que la partie supérieure du visage (le front, les cheveux) n'est pas très intéressante. C'est vrai, il n'y a pas grand-chose à voir et elle transmet beaucoup moins d'informations que la partie basse du visage (la bouche, les yeux). Du coup, notre cerveau "déforme" nos perceptions et nous conduit à des dessins erronés, où les yeux sont (injustement) situés aux deux tiers supérieurs du visage.

Les yeux

Sur la ligne horizontale, nous allons placer les yeux.

Remarquez que l'espace entre les deux yeux fait approximativement la même largeur qu'un œil. En sachant ceci, vous pourrez placer deux patatoïdes qui figureront les yeux.

Placement du nez et de la bouche

Maintenant, divisons la partie inférieure de la ligne verticale en trois parties à peu près égales.

Au premier tiers, vous aurez le nez. Au deuxième tiers, vous aurez la bouche.

Placement des oreilles

On les oublie parfois mais elles sont pourtant bien utiles : les oreilles ! Le haut de l'oreille est au même niveau que la ligne des yeux, tandis que le bas de l'oreille est au niveau du nez. (Encore une fois, vérifiez tout ceci sur votre propre visage, vous serez surpris.)

Dessin des cheveux

Enfin, dernière étape : les cheveux. Deux points importants :

  • Ne dessinez pas brin à brin. Si vous dessinez tous les traits des cheveux, vous risquez d'aboutir à une chevelure pauvre, clairsemée ou digne d'un dessin d'enfant. Au contraire, essayez de saisir le volume global de la chevelure et de le représenter d'un seul bloc, avec de petites mèches qui volent de ci de là si la coiffure s'y prête.
  • Les cheveux ne sont pas collés au crâne. A part pour les coupes rases ou proches du crâne (tresses afro par exemple), donnez du volume à la chevelure. Pensez aux petites coiffures "coupe au bol" des Playmobils, plus larges que la tête : elles illustrent parfaitement ce principe.

Et voilà : vous savez tout de l'architecture d'un visage ! Vous verrez que passer ces connaissances vers une vue de trois quart et de profil est extrêmement simple.

Créez vos personnages !

Character design (2015)

Vue de trois-quarts

Commençons par la plus simple (et ma préférée) : la vue de trois-quarts. Elle consiste à placer la tête légèrement tournée sur le côté, ce qui donne beaucoup plus de vie et de mouvement à un dessin qu'une pose "classique" de face ou de profil.

Mais d'abord, vous devez savoir dessiner en volume :

Dessiner le volume d'une sphère
Le premier dessin paraît plat. Sur le second dessin, des "méridiens" donnent une notion de volume et aident à voir en relief.

Vous voyez : ce n'est pas compliqué ! Notez bien que les "méridiens" partent du centre du crâne et du menton : c'est seulement le long de la courbure qu'ils vont s'éloigner du milieu.

Base d'un visage de trois-quart

En courbant les lignes de l'étape 1, nous allons orienter le visage sur l'un des côtés. Prenez garde à ce que les extrémités de la ligne restent bien au centre du crâne et du menton, là où l'indiquent les flèches.

Attention : pour un visage tourné sur le côté, vous ne devez courber que la ligne verticale. Si vous courbez la ligne horizontale, vous obtiendrez un visage levé ou penché, ce qui est très différent et beaucoup plus difficile à dessiner.

À partir de là, vous n'avez "plus qu'à" appliquer les mêmes proportions que la vue de face, mais en les adaptant à la vue de trois-quart !

Dessiner étape par étape une vue de profil

Notez tout de même que les deux moitiés du visage ne sont plus symétriques. L'œil le plus éloigné, par exemple, est légèrement moins large que l'œil le plus proche de nous. Vous devrez aussi rajouter un peu de chair dans la joue la plus éloignée, et couper la joue la plus proche pour qu'elle rejoigne l'oreille (oui, dit comme ça c'est un peu glauque !). Le cou part de sous l'oreille.

Entraînez-vous !

La tête qui tourne (2010)

Vue de profil

Personnellement, c'est celle que j'aime le moins car on n'a plus le repère vertical (qui est confondu avec l'arrête du nez) et toutes les formes sont sensiblement différentes. Mais bon, pour vous, je vais quand même m'y coller !

Visage de profil

Déjà, notre patatoïde originel n'a plus tout à fait la même forme car le crâne prend de la place. Ce n'est plus un ovale, mais plutôt un rond auquel on va rajouter un triangle pour situer le menton. Soyez souple sur vos traits, gardez l'ensemble bien arrondi.

N'oubliez pas de tracer une ligne horizontale à mi-hauteur du visage (ça, ça ne change pas). On y fera figurer l'œil.

Placement de l'oeil de profil

L'œil retrouve sa place sur cette fameuse ligne horizontale. Laissez un peu d'espace entre l'oeil et le bord du visage (sinon, votre personnage est un cyclope).

Attention, l'œil est différent quand on le voit de profil ! De forme globalement triangulaire, il est "pincé" vers l'arrière de la tête.

Placement du nez et de la bouche de profil

Le nez et la bouche n'ont aucune raison de changer de place, c'est pourquoi vous pourrez facilement les situer en réutilisant une division en trois tiers, comme précédemment. Notez que le premier tiers, là où nous dessinions le nez de profil, correspond à sa partie la plus proéminente : il prend racine quasiment au niveau des yeux.

Le bas du visage (bouche et menton) est le plus dur à dessiner. Pour éviter d'avoir un menton proéminent, voici mon astuce : inclinez la ligne nez-menton vers l'arrière, et creusez-la légèrement vers l'intérieur. Ainsi, vous pourrez bomber un tout petit peu le menton qui viendra "rééquilibrer" ce visage creusé, sans pour autant lui donner l'air d'un menton de sorcière !

Faut-il dessiner le relief des lèvres ?

Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligés. Dans le portrait réaliste, les lèvres sont évidemment représentées ; mais dans d'autres styles plus "cartoon", ce n'est pas forcément le cas. Les mangas aiment placer la bouche en plein milieu de la joue (j'exagère à peine), et ça ne choque personne.

Visage réaliste de profil
De profil, les lèvres ont une forme bien marquée. L'anatomie pour l'artiste de Sarah Simblet.
Visage manga de profil
Dans les mangas, les personnages ont parfois la bouche "sur la joue".
Tintin de profil
Certains personnages pourtant emblématiques, comme ici Tintin, n'ont pas de relief de profil.
Placement de l'oreille de profil

On en revient (l'ordre étant toujours le même) à l'oreille qui, cette coquine, se trouve beaucoup plus à l'arrière du crâne qu'on ne le pense généralement. Pour bien la placer, vérifiez que la distance œil-oreille est à peu près équivalente à la distance œil-menton, comme ci-contre.

Verticalement, les repères ne changent pas : l'oreille s'aligne, en haut, avec l'œil, en bas, avec le nez.

Placement du cou de profil

Le cou va varier d'un extrême à l'autre selon votre style de dessin . Pour un dessin réaliste, sachez qu'il est plus large qu'on ne le pense, et qu'il prend sa racine derrière l'oreille. Notez aussi qu'il n'est pas droit : la tête est légèrement penchée vers l'avant par rapport au reste du corps.

Placement des cheveux

Et on termine avec les cheveux, toujours bien en volume.

Personnage face, profil et trois-quart

Vous voilà donc avec les bases pour dessiner des têtes. Mais... ce personnage ne manque-t-il pas un peu d'originalité ? Voyons comment le rendre un peu plus intéressant !

Entraînez-vous !

La tête qui tourne (2013)

Homme ou femme

Observez ces deux esquisses de personnages. L'un d'eux est un homme, l'autre est une femme. Pourquoi pouvez-vous le deviner ?

Différences homme / femme

Dans l'imaginaire commun, la masculinité est associée au carré, à l'épaisseur, à la force. La féminité est associée aux rondeurs, à la finesse, à la souplesse. D'autres détails varient également, comme des sourcils plus épais pour l'homme, naturellement plus poilu.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous cantonner aux archétypes ! Le jeune homme doux et rêveur aura plutôt un visage de type féminin (et les shojo manga en font un grand usage) tandis que la mamma tyrannique aura plutôt un visage de type masculin.

En modifiant la forme de la tête, vous pouvez donc suggérer un certain caractère : doux (arrondi) ou fort (carré), et ce sans avoir recours à des artifices comme la barbe mal rasée, le maquillage ou d'autres éléments qui viendront bien après !

Analyse des visages de Carl et Ellie - Là-haut
Carl et Ellie (Là-haut)
Ellie a un visage très rond et des sourcils très fins, tandis que Carl a un visage en forme de trapèze, marqué par un nez énorme et des sourcils broussailleux.
Analyse des visages de Mr Indestructible et Elastigirl
Mr Indestructible et Elastigirl (Les Indestructibles)
Mr Indestrucible a un visage particulièrement masculin et pataud. Le menton, énorme, bouleverse la règle des yeux au milieu du visage en créant une tête disproportionnée.
Analyse de Lori et Rick Grimes - Walking Dead
Lori et Rick Grimes (Walking Dead)
Même dans un style plus réaliste, ces règles sont présentes. Les visages sont moins dissemblables mais on remarque que les formes féminines restent plus arrondies que celles masculines. Les coupes de cheveux (elle très allongée, lui très carrée) renforcent cette différence.

Avez-vous déjà rêvé de changer de sexe ?

Votre côté féminin/masculin (2011)

Suggérer l'âge

Voici un autre exemple de ce que la forme de la tête peut faire : suggérer l'âge du personnage.

Faire varier l'âge d'un personnage

Plus un personnage devient âgé, et plus son visage s'allonge. À l'inverse, une bouille de bébé peut tout à fait être complètement ronde. Pour un adolescent, un visage triangulaire peut être utilisé.

D'autres éléments varient. Un bébé, par exemple, aura les oreilles plus décollées. Notez aussi les sourcils qui s'allongent avec l'âge, au fur et à mesure que la pilosité s'installe. De même, les yeux seront plus grands sur un visage d'enfant que d'adulte.

Lanfeust adulte et enfant
Lanfeust (Lanfeust de Troy et Gnomes de Troy)
Pourtant dessiné par un même auteur, le héros change complètement de visage selon qu'il est adulte (visage carré) ou enfant (visage rond).

Donner du caractère !

Bien sûr, vous pouvez tout faire avec un visage ! Déplacer des éléments, changer sa forme, bouleverser les codes... tout est possible !

Lanfeust adulte et enfant
Victor (Les Noces Funèbres)
Toute l'œuvre de Tim Burton est marquée par des personnages aux visages improbables, comme ici des yeux démesurés sur un visage triangulaire qui reflètent un personnage tourmenté.
Polza Mancini dans Blast
Polza Mancini (Blast)
Pour son anti-héros alcoolique, perdu dans un univers violent, Larcenet choisit un visage rond et chauve, vaguement enfantin, et l'affuble d'un long nez tordu.
Minus et Cortex
Minus et Cortex
Des crânes proportionnels à la taille du cerveau : Cortex, le chef, a une énorme tête trapue et un air peu sympathique, tandis que son acolyte stupide mais gentil a de grands yeux et une petite tête.

Pour vous améliorer

Pratiquez le dessin d'observation. Trouvez un modèle (amis, passants... voire vous-même dans un miroir) et tentez de saisir l'essentiel du visage. Ou alors, certains sites proposent de s'entraîner d'après photo en temps limité !

Line of Action
Line of action propose des portraits variés à dessiner en temps limité

Personnellement, j'ai beaucoup appris avec le livre Construire ses personnages aux éditions Eyrolles ! Contrairement aux livres qui donnent des recettes toutes faites, celui-ci propose une approche globale et vous fait réfléchir sur la façon dont s'articulent les éléments entre eux. (C'est du manga, certes, mais il permet d'évoluer vers d'autres styles une fois les bases assimilées.)

Les postures complexes de la tête
Extrait de Construire ses personnages (Tadashi Ozawa)
Les postures les plus complexes y sont également détaillées, avec des explications complètes.

Mais bien sûr, quoi de mieux qu'une mise en situation pour s'entraîner ? Sur le Forum Dessiné, chaque échange est une occasion de se mettre en action. Venez bouger avec nous !

Liste des tutoriels

Tutoriel suivant

Les expressions du visage

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !