Les techniques d'animation
Animer, c'est faire défiler très vite une suite d'images fixes pour donner l'illusion du mouvement. Si les images défilent plus vite que ce que notre œil est capable de percevoir, croit vraiment voir un mouvement continu.
Image par image
L'image par image est la technique utilisée traditionnellement. Elle consiste à dessiner chaque dessin à la main. L'animation image par image est utilisée pour les dessins animés classiques en 2D, par exemple ceux de Disney.
C'est la technique la plus fine, car elle permet de réaliser des animations sur-mesure, très fines et très vivantes ! Mais c'est aussi la technique la plus laborieuse : on part sans repères et tout doit être fait à la main.
Stop-motion
Elle fonctionne sur le même principe que l'animation image par image, sauf qu'on va prendre des photos très rapprochées d'éléments bien réels (en Lego, en pâte à modeler...) que l'on fait bouger à la main.
Papier découpé
Avez-vous déjà joué avec des attaches parisiennes ? La technique du papier découpé fonctionne exactement comme si on découpait, dans du papier, plusieurs parties rigides (les bras, les jambes, la tête du pantin), que l'on les attachait ensemble avec des points de pivots (les attaches parisiennes) et qu'on articulait ensuite le pantin ainsi obtenu.
Beaucoup plus facile et économique que l'animation image par image, cette technique a le vent en poupe et s'impose notamment pour la production rapide de series animées pour enfants. Le défaut ? C'est très rigide, et souvent beaucoup moins joli - quoiqu'il existe quelques dessins animés très bien réalisés avec cette technique.
Animer avec Flash
Cette technique est la technique de prédilection de Flash ! Il peut d'ailleurs faire bien plus que simplement déplacer des éléments.
On va positionner le "pantin" dans un état initial, puis dans un état d'arrivée, et demander à l'ordinateur de calculer toutes les positions entre : ce calcul est une interpolation. Comme les parties sont bien déterminées, l'ordinateur n'a rien à "inventer" et va donc calculer avec précision le mouvement entre les deux.
Ainsi, que l'on fasse un cycle en 4, 27 ou 93 images, le travail pour l'animateur est le même : il définit quelques poses-clés. Quant à l'ordinateur, cela ne lui pose aucun problème de devoir allonger ou ralentir le mouvement.
Morphing
Le morphing consiste à transformer une image en une autre. Cette petite technique très rigolote que l'on trouve souvent sur le web n'est pas tout à fait au point puisque, plus les deux états sont différents l'un de l'autre, plus l'ordinateur risque de s'emmêler les pinceaux !
Animation 3D
Bien sûr, il est aussi possible d'animer en 3D ! Cette technique se rapproche beaucoup du papier découpé, sauf qu'on anime des modèles en volume plutôt que des éléments plats. Les animateurs définissent les poses de départ et d'arrivée, puis l'ordinateur calcule toutes les étapes intermédiaires.
Cette technique est utilisée dans le cinéma, mais aussi pour les jeux vidéo. Les différentes animations prévues par les animateurs (course, marche, saut...) sont déclenchées selon les actions du joueur.
Poussés par un souci de réalisme grandissant, le cinéma et le jeu vidéo capturent désormais le mouvement d'acteurs réels pour les transformer en animations 3D : c'est la motion capture.