La théorie de l'animation
La cadence
Comme le Forum Dessiné accepte maintenant le format GIF animé, je me dis que vous expliquer quelques trucs sur l'animation peut être utile.
![Eau GIF animé](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_02.gif)
La première chose à savoir, c'est que pour 1 seconde d'animation, il faut 25 frames (ou images). 1 frame dure 0.04 secondes. Il faut donc 25 dessins pour une seconde d'anim' fluide.
Quand on fait un dessin par frame, c'est ce qu'on appelle l'animation A1. Il y a aussi l'animation A2, quand un dessin dure 2 frames. C'est moins fluide mais tout aussi efficace.
![Animation A1 et A2](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_03.gif)
De quoi se compose une animation ?
Dans une animation, on a des poses-clé. Elles correspondent à la première et dernière pose d'un mouvement, ici A et B.
Entre elles, on trouve le breakdown, la pose centrale qui "relie" les deux images-clé. C'est elle qui donne du dynamisme au mouvement.
![Poses clé et breakdown](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_04.gif)
Ensuite, on rajoute des intervalles entre chaque pose pour rendre le mouvement fluide.
![Animation fluide avec des intervalles](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_05.gif)
D'ailleurs, ce pendule a été animé en A2 mais certaines de ses images ont été rallongées à 3 frames, et d'autres raccourcies à 1 frame, pour rendre le mouvement plus dynamique.
![Mouvement plus dynamique](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_06.gif)
Pour s'aider en animation, on utilise une timechart : une ligne ou une courbe qui suit le mouvement sur laquelle on place des repères pour les poses-clé.
![Timechart](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_07.gif)
Bien sûr, on n'est pas obligé de suivre tout ça à la lettre. On peut aussi faire son animation une image après l'autre et ajouter ou retirer des images au résultat final, mais le résultat sera souvent un peu bancal. A vous de voir quel niveau de qualité et surtout combien de temps vous voulez passer sur une animation.
Plus de dynamique !
On en a fini avec les bases, voici maintenant quelques petits trucs pour faire des animations de meilleure qualité !
On commence avec le spacing (l'espace entre chaque image). Plus l'espace est grand et plus le mouvement est rapide (et inversement).
![Spacing](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_08.gif)
Ainsi, en écartant ou en rapprochant les poses, on peut accélérer ou faire ralentir le mouvement.
Pour choisir plus facilement vos intervalles, divisez par deux l'espace entre deux clés à chaque fois. Le mouvement sera linéaire mais il fonctionnera.
![Régler l'espacement dans une animation](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_09.gif)
On peut aussi parler du timing, à savoir la durée de votre animation, qui est très lié au spacing. Mais là, c'est à vous de juger. Il n'y a pas de solution miracle.
![Timing](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_10.gif)
C'est avec ces deux composantes que vous pourrez donner un poids à votre animation, et la rendre crédible. (J'ai dit crédible, pas réaliste.)
Par la suite, vous pourrez rajouter du retard à votre animation : vous savez, les cheveux qui continuent d'avancer alors qu'on vient de s'arrêter.
![Retard de l'animation](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_11.gif)
Pour finir, vous pourrez encore rajouter du dynamisme en rajoutant de la déformation ou des petits traits pour appuyer certains mouvements. Il faut savoir exagérer le mouvement !
![Déformation du mouvement](/img/tutoriels/la-theorie-de-l-animation/animation_12.gif)
Voilà, vous avez maintenant toutes les bases pour animer correctement. A vous de voir ce que vous allez en faire ! Et rappelez-vous qu'en animation, il faut savoir observer.