Infographie

Faire un dessin de A à Z avec GIMP

Ce tutoriel a été réalisé avec la version 2.6 de GIMP. Certaines fonctionnalités peuvent être différentes avec des versions plus récentes.

Création de l'espace de travail

GIMP est moins performant que Photoshop : moins bonnes fonctionnalités, outils moins précis... et il ne reconnaît pas certaines tablettes graphiques. Cela dit, il est gratuit ! Ce tutoriel va vous apprendre les bases pour réaliser un dessin tout simple.

Nous allons commencer par nous créer un espace de travail, une image vierge où nous allons pouvoir travailler. Cliquez sur le menu Fichier > Nouveau pour voir s'ouvrir la fenêtre ci-dessous.

Fenêtre de nouvelle image

Le forum redimensionne les images dont la taille est supérieure à 600x400 px, mais nous allons créer une image plus grande, pour travailler plus à l'aise. Nous allons donc demander 1000x1000 px. La résolution est suffisante à 72 pixels/pouce (dpi). Pour l'arrière-plan, nous allons demander du blanc.

Pour bien comprendre ce que sont les pixels, la résolution, etc, pensez à jeter un coup d'oeil au petit lexique de l'infographie.

Votre image est ouverte ! C'est peut-être le moment de jeter un petit coup d'oeil à votre espace de travail. S'il vous manque des boîtes, vous les trouverez dans le menu Fenêtres > Fenêtres ancrables, tout en haut de l'écran : cochez ou décochez ce que vous voulez voir ou pas.

Votre espace de travail

Avant d'aller plus loin, nous allons zoomer à 100% sur notre image, afin de voir l'image telle qu'elle sera affichée au final. Pour cela, trouvez l'outil Loupe dans la boîte à outils (sur le côté gauche de l'écran) et faites un zoom avant. Un clic sur l'image suffit à arriver à 100%.

Dessin des traits

Nous allons faire un personnage tout simple, avec des traits noirs. Nous allons placer les traits sur un calque isolé pour pouvoir mettre la couleur sous un calque inférieur par la suite.

Création d'un calque vierge

Cliquez sur le bouton Nouveau calque en bas de la fenêtre de calques (encadré sur l'image ci-contre à gauche). Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez à votre calque un nom qui vous aidera à vous souvenir de ce qu'il représente, par exemple traits. Laissez le remplissage sur Transparence et validez.
Note : votre calque est sélectionné lorsque son nom est sur fond gris.

Nouveau calque

Sélection de l'outil pinceau

Maintenant que nous avons le calque, nous allons dessiner le personnage. Dans la boîte à outils, sélectionnez l'outil pinceau (entouré en rouge sur l'image ci-contre à droite).

Pinceau

Sélection d'une couleur d'avant-plan

Avant de dessiner, pensez à choisir du noir comme couleur d'avant-plan ! Sur l'image ci-contre à droite, vous pouvez voir que la couleur d'avant-plan est déjà le rouge, et celle d'arrière-plan est le blanc. (Il s'agit des deux carrés en bas de la boîte à outils). Pour changer la couleur d'avant-plan, faites un double-clic sur le carré avant-plan. Une boîte à couleurs s'ouvre alors. Choisissez la couleur qu'il vous faut en naviguant dans les fenêtres.

Changement de la forme et de la taille du pinceau

Tout en haut de l'écran, vous trouvez une barre d'outils où vous pouvez régler la taille et la forme du pinceau. Bougez le curseur Etirer ou rétrécir pour modifier la taille de votre pinceau. Changez sa forme en cliquant sur Brosse et en choisissant parmi les nombreuses formes proposées.

Forme de pinceau

Dessin

Que dire de plus ? Amusez-vous ! N'hésitez pas à dessiner large, ample, confortable. Ne vous inquiétez pas pour les marges, nous les supprimerons ensuite.

Image

Mise en couleurs

Création des calques

Pour la mise en couleur, nous allons procéder comme pour les traits, en créant des calques. Nous allons créer un calque pour chaque couleur, et les placer en-dessous du calques de traits. Cliquez sur Nouveau calque pour ajouter un calque et renommez-le de manière à vous souvenir plus tard de ce dont il s'agit. Je vais rajouter à mon dessin un calque couleur, et l'utiliser pour peindre ma créature. Pour placer le calque couleur sous le calque traits, cliquez-glissez-le à l'emplacement voulu ou utilisez les petites flèches vertes.

Mise en couleurs

Attention, nous n'allons pas utiliser l'outil Pot de peinture ou Remplissage ! La technique consiste à "colorier" de manière uniforme. Pensez à augmenter ou réduire la taille du pinceau selon ce que vous voulez obtenir : plus large pour colorier vite de grandes zones, plus fin pour les détails. Comme vous avez placé vos traits sur un calque supérieur, vous pouvez sans risque déborder "sous" les traits !

Mise en couleurs

Faites bien attention à toujours mettre une couleur par calque ! J'ai besoin de colorier les pattes en jaune et les yeux en blanc. Je vais créer un calque indépendant pour chacun de ces éléments, et les traiter de la même façon.

Mise en couleur

Pose des ombres

Mise en place

Nous allons en premier lieu sélectionner le calque couleurs, qui correspond au corps de la créature, en faisant un clic dessus : il apparaît sur fond gris. Maintenant qu'il est sélectionné, nous allons cliquer sur l'icône verrou de transparence qui se situe en haut de la fenêtre (entouré en rouge ci-dessous). Cette option fait que vous ne pouvez plus peindre que sur les zones déjà peintes : ce qui est transparent reste transparent ! Ce qui va nous permettre d'ajouter des ombres.

Mise en ombres

Choix de la couleur de l'ombre

Choisissez ensuite l'outil pipette à couleurs qui est à un rang de la droite et du haut dans la boîte à outils. Faites un clic simple sur la couleur où vous voulez poser des ombres (ici, le orange). La pipette "récupère" alors cette couleur et la place dans le cadre de couleur d'avant-plan. Faites ensuite un double-clic sur le carré de couleur d'avant-plan pour afficher la fenêtre à couleurs, et choisissez une couleur un peu plus sombre que celle dont vous disposez actuellement. Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi changer la forme de votre pinceau. Un plus flou, par exemple, ou un plus large, selon l'effet que vous voulez obtenir.

Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à peindre. N'hésitez pas à faire des gestes amples, car vos parties vides sont protégées par le verrou de transparence. Ombrez toujours d'un seul côté du dessin pour avoir un rendu réaliste. Réfléchissez de quel côté arrive la lumière (ici, en haut à droite) : les ombres se placent sur les côtés opposés.

Redimension et enregistrement

Rogner l'image

Nous allons commencer par rogner l'image, c'est-à-dire couper les marges blanches superflues. Pour cela, sélectionnez l'outil Outil de découpage qui se trouve dans la boîte à outils (sous la pipette, entouré en rouge sur l'image ci-contre). Faites ensuite un cliquer-glisser en sélectionnant l'espace dont vous avez besoin (cliquez sur le coin en haut à gauche, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser jusqu'au coin en bas à droite). Vous pouvez arranger le recadrage en tirant sur les côtés. L'espace sombre sera coupé. Quand vous êtes satisfait, faites un double-clic dans la zone recadrée.

Rogner l'image

Redimensionner l'image

Il n'y a plus de marges superflues, mais l'image reste très grande ! Il va falloir la redimensionner. Cliquez sur le menu Image > Echelle et taille de l'image dans la barre de menus. La fenêtre ci-contre s'ouvre. Réglez la nouvelle taille de votre image de sorte à ce que la largeur soit inférieure à 600, et la hauteur inférieure à 400 px. Pour le choix exact des dimensions, cela dépend de votre image ; pour un personnage simple seul, une hauteur de 250 px suffit dans la plupart des cas. Ici, je vais choisir une hauteur de 200 px. Pensez à cocher la mise à l'échelle proportionnelle, sur le côté droit des cases où s'inscrit la redimension, sans quoi votre image sera déformée. Validez en cliquant sur Echelle.

Taille de l'image

Enregistrement

Pour enregistrer, allez dans le menu Fichier > Enregistrer sous. La fenêtre ci-contre s'ouvre (sous Windows). Cliquez sur le petit + à côté de Parcourir d'autres dossiers pour choisir l'emplacement que vous voulez sur votre ordinateur. Cliquez sur le petit + à côté de Sélectionner le type de fichier pour choisir le format. Choisissez le format JPG. Cliquez sur Enregistrer.
GIMP vous avertit que la transparence et les calques seront perdus, aplatis : acceptez. Cela aura pour effet d'ouvrir une fenêtre qui règle la qualité (ou compression). Choisissez une qualité intermédiaire, aux environs de 70. Vous obtenez ainsi une image assez légère, mais d'assez bonne qualité.

Enregistrement

Félicitations, votre image est prête !

Image

De la même auteure

L'atelier de Lou Lubie

Découvrez le métier d'auteur·e de BD
et soutenez la création d'un livre !

Liste des tutoriels

Découvrez aussi...

Coloriser au pot de peinture

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !